1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : pour Marion Maréchal-Le Pen, les musulmans ne peuvent être français que sous condition
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : pour Marion Maréchal-Le Pen, les musulmans ne peuvent être français que sous condition

La candidate Front national en Paca Marion Maréchal-Le Pen a déclaré que la France n'était pas "une terre d'Islam", et que les musulmans ne pouvaient être français "qu'à la condition de se plier aux mœurs et au mode de vie" hérités de l'histoire du pays.

Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting à Toulon, le 1er décembre 2015
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors d'un meeting organisé à Toulon (Var), Marion Maréchal-Le Pen a affirmé que les musulmans de France ne pouvaient être français qu'à condition de respecter le mode de vie inspiré par l'histoire, notamment chrétienne, du pays. "Nous ne sommes pas une terre d'Islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c'est à la condition seulement de se plier aux mœurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonné", a-t-elle ainsi lancé. 

Pour la candidate en Paca, où plusieurs sondages récents la donne en tête, les signes d'appartenance à la religion musulmane ne doivent donc pas être arborés dans les rues de France. "Chez nous, on ne vit pas en djellaba (tenue traditionnelle dans les pays arabes, ndlr), on ne vit pas en voile intégral et on n'impose pas des mosquées cathédrales", a-t-elle ajouté. 

"La France de Charles Martel"

Avant les premiers mots de son discours sur "l'identité", Robert Ménard, le maire de Béziers (Hérault), s'était exprimé avec des propos similaires. "Je veux retrouver notre France, celle de Louis XIV, de Napoléon, et celle, si le ministère de l'Intérieur me l'autorise, de Charles Martel", a-t-il ainsi déclaré en référence au souverain des Francs qui a affronté les armées musulmanes lors de la bataille de Poitiers, en 732. 

Les autres candidats à la présidence de la région PACA sont : Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains, Christophe Castaner, tête de liste Parti socialiste-Mouvement républicain citoyen-UDE , Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte