1 min de lecture

Élections régionales 2015 : le sursaut de la participation au second tour n'avait pas été aussi important depuis 2002

ÉCLAIRAGE - Selon les estimations, la participation a augmenté de plus de 8 points entre le premier et le second tour des régionales.

Élections régionales 2015 : la remobilisation par rapport au second tour n'avait pas été aussi importante depuis 2002

Crédit : AFP / Jean-Sébastien Évrard

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis l'élection présidentielle de 2002, jamais la France n'avait connu une telle remobilisation entre le premier et le second tour d'une élection. Selon les estimations de TNS Sofres-OnePoint pour RTL, le taux de participation total devrait s'établir à 58,5%, contre 49,91% sur l'ensemble du premier tour. Il s'agit là d'une hausse significative de 8,59 points.

Pour trouver par le passé un tel sursaut de mobilisation entre les deux tours d'une élection en France, il faut remonter à la présidentielle de 2002. À cette occasion, la participation avait été de 71,6% au premier tour avant de grimper à 79,7% au second tour pour le duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Cela représentait alors une augmentation de 8,1 points.

À titre de comparaison, les élections législatives de 2012 avaient vu la participation augmenter entre le premier et le second tour de seulement 1,81 point.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info