On la croyait abandonnée, mais l'écotaxe revient dans le débat politique. Après les déclarations de Claude Bartolone et de Frédéric Cuvillier, c'est Valérie Pécresse qui en a parlé jeudi 13 août sur RTL. La députée Les Républicains des Yvelines et candidate à la présidence de la région Île-de-France s'est déclarée en faveur de cette taxe, sous certaines conditions.
"Je suis pour une écotaxe qui toucherait les poids lourds étrangers en transit en France qui ne font que nous traverser, qui abîment nos routes, qui nous polluent et qui ne paient pas de taxes pour contribuer au financement de nos infrastructures", a résumé Valérie Pécresse.
Mais la candidate pour les élections régionales est claire concernant une possible taxe qui toucherait les Franciliens. "Il n'est pas question pour moi de taxer davantage les entreprises d'Île-de-France", a-t-elle clamé. Elle veut ainsi écarter de l'écotaxe "ceux qui contribuent à la prospérité de notre pays". Valérie Pécresse a dénoncé la position "ambiguë" du gouvernement sur la question. "On n'a pas très bien compris ce que veux faire le gouvernement, a résumé la députée, expliquant que les Français ne supportent pas ce genre de politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte