La région : En 2010, le PIB de La Réunion a atteint 15,2 milliards d'euros. Il a doublé en quinze ans. Au total, 839.500 personnes vivaient à La Réunion au 1er janvier 2011. Les habitants de l'île sont jeunes : 41% de la population a moins de 25 ans.
Les enjeux : En mars 2015, le conseil départemental de La Réunion a accentué sa majorité de droite. Neuf mois plus tard, la droite régionale veut récidiver. Didier Robert, président sortant, brigue un second mandat avec le soutien des Républicains, de l'UDI et d'Objectif Réunion. En analysant les résultats d'un sondage IPSOS pour Réunion 1ère, on constate que le sénateur a réussi à incarner la région puisque 46% des personnes interrogées l'imaginent réitérer (onze points devant sa concurrente directe).
Dans un second sondage en revanche, sa principale adversaire, Huguette Bello, le devance. La cote de popularité de la liste de la députée, soutenue par le Parti socialiste ainsi que plusieurs partis de gauche, est plus forte. 33% des Réunionnais interrogés souhaiteraient qu'elle remporte ces élections régionales. La liste de Didier Robert suit avec 27% des suffrages. En un mois, l'écart s'est creusé en faveur d'Huguette Bello. Les deux listes étaient créditées de 32% des voix. À n'en pas douter, la victoire aux régionales devrait se jouer entre ces deux candidatures.
Une fois n'est pas coutume, le Modem ne s'est pas rangé derrière Les Républicains. La liste de Thierry Robert, représentative du parti de François Bayrou, est dans ce même sondage le troisième homme. La liste du député est créditée de 14% des voix.
Les candidats :
Les dernières élections : en 2010, la liste de Didier Robert (UMP) l'a emporté avec 45,46% des voix face à une gauche divisée. La liste divers gauche de Paul Vergès a obtenu 35,55% des suffrages exprimés. Michel Vergoz, qui menait de son côté une liste socialiste, a récolté 18,99% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte