Le candidat PS pour les régionales de décembre en Paca devra se passer des écologistes pour affronter Marion Maréchal-Le Pen. EELV a annoncé dimanche 21 juin présenter une liste "autonome du Parti socialiste" pour le scrutin, une région où le socialiste Christophe Castaner espérait l'union de la gauche dès le premier tour.
"Nous nous lançons dans cette élection, responsables et déterminés, avec pour objectifs et ambitions de garder la région à gauche et de porter les solutions écologistes dans l’opinion et dans les institutions, l’année de la Conférence Climat de Paris (COP 21)", a annoncé la section Paca d'EELV dans un communiqué publié dimanche soir, après une assemblée générale régionale tenue samedi.
"EELV conduira une liste de rassemblement, autonome du parti socialiste, portant les nécessaires transitions écologiques, sociales et démocratiques, rassemblant tous les écologistes", poursuit ce communiqué. La liste EELV sera menée par la conseillère régionale Sophie Camard. "Ensemble, nous porterons un projet ambitieux pour notre région, et nous créerons sur tous nos territoires la dynamique nécessaire à la victoire des écologistes et de la gauche les 6 et 13 décembre prochain", conclut EELV.
La tête de liste PS pour les régionales, le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) Christophe Castaner avait appelé à la mi-juin à la mise en place d'une liste d'union de la gauche dès le premier tour de ce scrutin, assurant être "prêt à tout mettre en oeuvre pour que cet accord se fasse".
En début d'année, le président PS du conseil régional Michel Vauzelle avait annoncé qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat. Il est à la tête de l'exécutif régional depuis 1998. Face aux listes du PS et d'EELV, le FN, dans une région où il espère réaliser un coup, sera mené par la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, et Les Républicains par le député-maire de Nice Christian Estrosi.
Sur Twitter, le député PS de Haute-Garonne et secrétaire national du PS chargé des élections, Christophe Borgel, a vertement dénoncé le choix d'EELV: "En Paca, @EELV choisit l'autonomie. Irresponsable dans une région où le FN est très haut avec @cestrosi qui lui court après #division #unité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte