Nouveau rebondissement dans l'affaire des écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy. Selon des informations du journal Le Monde, le patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Patrick Calvar, a été entendu en qualité de témoin par les juges d'instruction René Grouman et Serge Tournaire.
Le haut fonctionnaire leur a confirmé que l'ancien président lui a téléphoné à deux reprises, en juin 2013 puis en février 2014, pour obtenir des informations sur l'avancement de l'enquête sur un éventuel financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Nicolas Sarkozy se serait inquiété au téléphone d'une audition par les policiers de Moftah Missouri, l'homme qui fut pendant longtemps l'interprète de Muammar Kadhafi. Un homme dont le témoignage pourrait s'avérer embarrassant pour l'ancien chef de l'État. C'est lui, interrogé lors de l'émission Complément d'enquête diffusée sur France 2 le 20 juin 2013, qui affirme que la Libye a versé 20 millions de dollars en liquide pour la campagne de Nicolas Sarkozy.
Visiblement gêné par ces appels, Patrick Calvar n'aurait donné aucun renseignement à l'ancien président. Ces appels téléphoniques ne constituent pas un délit en soi. Mais ils témoignent, au minimum, de la grande curiosité de l'ancien président pour le dossier libyen. Un dossier qui ne cesse de faire des vagues. C'est dans cette affaire que Nicolas Sarkozy avait été placé sur écoute par la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte