1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écotaxe suspendue : "Qui va payer pour la pollution de l'air ?", s'interroge Cosse
2 min de lecture

Écotaxe suspendue : "Qui va payer pour la pollution de l'air ?", s'interroge Cosse

La secrétaire nationale d'EELV ne comprend pas l'annonce de Ségolène Royal.

Emmanuelle Cosse, le 23 août 2014, à Pessac. (photo d'Archives)
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), s'est dite "tout simplement scandalisée" par l'annonce par la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, de la suspension "sine die" de l'écotaxe.

"Je suis tout simplement scandalisée. J'étais scandalisée il y a un an quand Jean-Marc Ayrault et François Hollande avaient décidé de reporter l'écotaxe et aujourd'hui, on dit 'abandon total du dispositif'", a déclaré la responsable écologiste sur i>Télé. "Je suis scandalisée parce que si cette écotaxe avait été mise en place, c'était surtout pour avoir une évolution du trafic routier, diminuer les pollutions et harmoniser au niveau européen ce qui se fait déjà dans d'autres pays. Et aujourd'hui, on arrête tout parce qu'il y a un ultimatum des routiers alors même qu'ils ont eu beaucoup de contreparties à cette écotaxe depuis 2009".

"Je suis scandalisée que dans ce pays, le jour où on discute de la loi sur la transition énergétique, on ne soit pas capable d'avoir des mesures fortes pour lutter contre la pollution de l'air et d'avoir d'autres pratiques en matière de trafic routier", a-t-elle fait valoir.

Suspension "sine die"

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé la suspension "sine die" du dispositif d'écotaxe sur les poids lourds, après une réunion avec les transporteurs routiers qui ont décidé dans la foulée de suspendre leur mouvement.

À lire aussi

"Avec Ségolène Royal, on a trouvé quelqu'un qui veut avancer sur la transition énergétique et qui le montre actuellement à l'Assemblée nationale. Mais sur la question de l'écotaxe, nous avons dit depuis le début qu'il ne fallait pas reculer", a regretté Cosse. "Qui va payer pour la pollution de l'air ? Pour l'entretien des routes ? (...) Ca va être encore les consommateurs, les citoyens et les automobilistes".

L'écotaxe, qui devait initialement entrer en vigueur en juillet 2013, a été repoussée à deux reprises avant d'être suspendue puis remplacée par le péage de transit. Celui-ci devait être mis en place au 1er janvier 2015, mais avait été repoussé aux premiers mois de 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte