Dans le drame planétaire du réchauffement climatique, l'Homme est désormais parfaitement informé sur ce qu'il se passe, mais il continue à se conduire de manière déraisonnable, voire suicidaire. "On ne veut pas croire ce qui est en train d'arriver, analyse le photographe Yann Arthus-Bertrand, invité de RTL ce samedi 2 juin. Mon rôle à moi, en tant que photographe activiste de 72 ans, est de continuer à responsabiliser les gens, sans les culpabiliser".
Le photographe naturaliste a créé la Fondation GoodPlanet, qui parraine jusqu'au mardi 5 juin à la Sorbonne, à Paris, le Forum international de la météo et du climat. Il est pour la croissance zéro. Celui qui se qualifie comme "un écolo perdu" reconnaît ne pas être lui-même parfait dans son comportement de tous les jours.
"Il faut qu'on apprenne à vivre mieux avec moins. Je ne suis pas un bon exemple moi-même dans ma vie au quotidien, admet-il. Bien sûr j'ai arrêté de manger de la viande, j'ai fait des efforts, mais je suis un peu comme tout le monde. Bon, j'ai une voiture électrique... Mais moi j'ai peut-être les moyens de le faire", reconnaît le photographe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte