Engagement de François Hollande durant sa campagne, le droit de vote des étrangers sera remis à l'ordre du jour mardi 8 décembre lors d'un débat public parisien animé par les responsables du PS et du PRG Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Michel Baylet.
Les deux responsables de gauche seront également accompagné du cofondateur du Front démocrate Christophe Madrolles, invité par le Parti Radical de Gauche.
Sujet récurrent de la vie politique depuis des décennies, le droit de vote des étrangers non communautaires pour les élections locales était l'un des 60 engagements de campagne du candidat Hollande en 2012. Mais cette réforme constitutionnelle nécessite une révision de la Constitution, ce qui ne peut se faire que par référendum ou avec une majorité des 3/5e au Parlement.
Le président de la République a exclu un référendum. Il faut dire que la majorité des Français sont contre cette idée. En mai, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve jugeait que faute de "majorité" qualifiée au Parlement, ce n'était "pas la peine" de présenter un tel texte.
Interpellé sur cette mesure le 14 juillet dernier, François Hollande a assuré qu'il "ne renon(çait) pas" à essayer de la faire adopter "en 2016".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte