"Je n'ai pas voulu introduire ce texte avant les élections municipales, parce qu'on nous en aurait fait le reproche. Ce texte sera de nouveau proposé après les scrutins pour que dans la préparation (des élections) dans six ans, il puisse y avoir cette réforme", a expliqué le chef de l'État sur BFMTV et RMC.
"Il n'y a pas de majorité aujourd'hui pour voter ce texte (...) Il faut une majorité des trois cinquièmes parce qu'il faut changer la Constitution", a rappelé François Hollande.
Le chef de l'Etat s'était engagé le 16 mai 2013 à présenter un texte sur cette promesse de campagne après les municipales de 2014, soulignant que le Parlement "en fera(it) l'adoption s'il le souhaite". Serpent de mer de la vie politique depuis plus de 30 ans, cet engagement avait été abandonné par François Mitterrand en 1981 puis par Lionel Jospin, dont la gauche plurielle avait fait voter une proposition de loi par l'Assemblée en mai 2000.
François Hollande avait repris l'idée dans ses 60 engagements, après l'adoption en décembre 2011 d'un projet de loi au Sénat tout juste passé à gauche. Mais dès septembre 2012, le gouvernement émettait ses premiers doutes, le ministre de l'Intérieur d'alors, Manuel Valls, estimant que la réforme ne représentait "pas une revendication forte", avant d'appeler à "ne pas se précipiter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte