1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dominique Strauss-Kahn : son retour en politique est-il envisageable ?
2 min de lecture

Dominique Strauss-Kahn : son retour en politique est-il envisageable ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'ancien directeur du Fond monétaire international (FMI) ferait un bon candidat en 2017, pour 37% des Français mais a-t-il véritablement envie de revenir sur le devant de la scène politique ?

Dominique Strauss-Kahn au tribunal de Lille le 17 février 2015 (archive).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Dominique Strauss-Kahn : son retour en politique est-il envisageable ?
00:01:25
Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le sondage le plus surprenant du moment. Dominique Strauss-Kahn ferait un bon candidat pour la gauche en 2017, pour 37% des Français, selon un sondage Viavoice publié par Libération. Seul Manuel Valls lui tient tête avec 47% d'opinions favorables. L'ancien patron du FMI devance des poids lourds du PS tels que Ségolène Royal, Martine Aubry, Arnaud Montebourg et même François Hollande. DSK, crucifié en 2010 dans le scandale du Sofitel, peut-il espérer revenir sur le devant de la scène politique ? La rédemption était encore impossible il y a quelques mois, l'est-elle désormais ? 

Cette étude montre que les Français n'ont pas envie de l'affiche Sarkozy-Hollande pour 2017. Déçus par les gouvernements de gauche et de droite, ils voudraient renverser la table. Malgré sa réputation sulfureuse, DSK conserve une image de compétence forte et c'est ce que veulent les électeurs. Mais l'ancien patron du FMI ne veut pas revenir en politique. "Pas question", a-t-il confié à ses amis. Il a tourné la page. Il affirmait déjà en 2013 que la politique était définitivement "derrière lui", lors d'une interview à la télévision russe, avant de réitérer ses propos quelques mois plus tard sur la chaîné américaine CNN.

Rien ne traduit son envie de revenir en politique

Il a retrouvé sa liberté de parole avec sa relaxe dans l'affaire du Carlton. On l'a vu prendre position sur le cas de la Grèce mais il n'ira pas plus loin. Sur son compte Twitter il ne suit que cinq personnes et institutions : celui de sa compagne, deux prix Nobel économiques et deux journaux économiques. Cela ne traduit pas une grande envie de revenir dans la politique. DSK préfère mettre son expertise au service d'entreprises, de groupes industriels ou de gouvernements étrangers sur des questions économiques ou financières. 

Déjà en 2013, un sondage, finalement non publié par Le Parisien, indiquait que 56% des Français voyaient en DSK un meilleur président que François Hollande. À 66 ans, la présidentielle de 2017 représenterait la dernière échéance politique d'envergure brigable par l'ancien maire de Sarcelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte