1 min de lecture

Dîner à l'Élysée : "Une invitation chez le Président, ça ne se refuse pas"

REPLAY - François Hollande s'est joint à la dizaine de députés socialistes et de citoyens français pour un dîner en toute simplicité à l'Élysée où de nombreuses problématiques ont été abordées.

Le Palais de l'Élysée , le 12 décembre 2014

Dîner à l'Élysée : "Une invitation chez le Président, ça ne se refuse pas"

00:08:15

Dîner à l'Élysée : "Une invitation chez le Président, ça ne se refuse pas"

00:04:19

Yves Calvi & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà la nouvelle "stratégie de proximité" développée par François Hollande. Une dizaine de députés socialistes, accompagnés chacun d'un citoyen français lambda, se sont réunis à l'Élysée pour un repas avec le président de la République. "C'est surement une initiative des députés et François Hollande s'est joint à cela. Il y a eu un échange très simple même si les problématiques étaient tellement variées qu'on ne pouvait aller au bout des sujets", commente Simon Gérard, un entrepreneur de 25 ans qui a pris part à cette soirée. 

J'espère qu'il nous a entendu et qu'on n'a pas fait tout cela pour rien

Simon Gérard, entrepreneur de 25 ans

Les problématiques ? La jeunesse, l'emploi, la culture ou les questions sociales. La soirée terminée, il espère dorénavant avoir été entendu par le chef de l'État. "Il a écouté tout le monde mais il est vrai que l'on passait des droits des femmes aux interrogations culturelles (...) J'espère sincèrement qu'il nous a entendus et qu'on n'a pas fait tout cela pour rien", confesse le jeune entrepreneur.

Je n'ai pas vu une personne différente de celle que je vois à la télévision

Simon Gérard

Un repas en toute simplicité donc. "Je n'ai pas vu une personne différente de celle que je vois à la télévision. Une personne très simple avec quelques petites blagues". Si la question d'une "manipulation politique" s'est posée, "une invitation chez le Président ça ne se refuse pas", a déclaré Simon Gérard. "On a qu'un président de la République et en tant qu'entrepreneur je pense qu'il faut travailler avec les personnes en place pour faire changer les choses".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info