"Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade qu'est devenue depuis quelques heures l'émission de M. Pujadas 'Des paroles et des actes' (...). L'amateurisme et la servilité de David Pujadas ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade", avait déclaré la candidate aux élections régionales en Nord-Pas de Calais-Picardie, quelques heures avant l'émission organisée jeudi 22 octobre. Une décision non sans conséquence pour la chaîne du service public, qui avait été contraint d'annuler son débat politique.
Selon une information du Figaro, cette défection au pied levé de la présidente du Front national aurait coûté 400.000 euros à France Télévisions. Si Des paroles et des actes est produit en interne par France 2, le coût est certain alors que cette émission demande une location de matériel technique pour la lumière, la régie, la sonorisation ou encore le démontage.
Et ce, sans oublier la somme déboursée pour la diffusion d'un programme de rechange le soir même : trois épisodes de la série Rizzoli and Isles. Une annulation qui aurait pu coûter encore plus cher alors que les recettes publicitaires de France 2 n'ont pas été impactées : les spots publicitaires étant interdits sur les chaînes du service public après 20 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte