1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départementales : le FN en tête au 1er tour dans 43 départements
1 min de lecture

Départementales : le FN en tête au 1er tour dans 43 départements

Le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections départementales dans 43 départements dimanche 22 mars.

Un scrutateur vide l'urne contenant les bulletins de vote, le 20 mars 2011 dans un bureau de vote de Dijon, lors du dépouillement des votes du premier tour des élections cantonales
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national est arrivé ce dimanche soir en tête du premier tour dans 43 départements, sur les 98 concernés par les élections départementales, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Le parti de Marine Le Pen a obtenu ses meilleurs scores dans le Var (38,90%), l'Aisne (38,76%), le Vaucluse (37,40%), le Gard (35,54%), la Haute-Marne (35,13%) et l'Oise (35,11%), d'après la même source.  Il réalise aussi 33,51% dans les Bouches-du-Rhône, où il est la première force politique du scrutin, et dans un autre département très peuplé comme le Nord (31,85%).

Le parti de Marine Le Pen sera en lice au second tour dans près de 1.100 cantons, dans 772 duels, 297 triangulaires et même dans une quadrangulaire, selon un décompte établi à partir des résultats fournis par le ministère de l'Intérieur (hors Pas-de-Calais et Guadeloupe, non encore définitifs à 03h00 du matin). Le total de 43 départements où le FN est sorti en tête ce dimanche inclut le Pas-de-Calais, où le résultat non définitif créditait le FN de 35,61%.

Le FN est la première force dans les deux départements du Nord-Pas-de-Calais et dans les trois de la région voisine de Picardie. Le parti d'extrême droite est aussi en tête dans des terres qui ne sont pas historiquement frontistes, comme la Vienne, le Tarn, la Sarthe, le Rhône, les Côtes-d'Armor. Dans ces cas-là, sa position de leader s'explique notamment par la dispersion des candidatures non seulement à gauche mais aussi à droite. Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen dépasse la barre des 30% dans 21 départements (Pas-de-Calais compris).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte