En Direct
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Crédit : Lionel Bonaventure - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le dernier délai est fixé à samedi 1er février minuit. En tout, 1.700 députés, sénateurs, députés européens, collaborateurs et conseillers des ministères et à l’Élysée doivent se dépêcher de finir leur copie qu'ils devront remettre à la nouvelle Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
17 pages concernent le patrimoine, biens mobiliers, assurances vie, fonds de commerce, voitures, actions en bourse... Et si on est marié ou pacsé en communauté de biens, il faut compter ceux du conjoint.
Pour les parlementaires, ce sera consultable uniquement en préfecture et non publiable. Les élus s'étaient battus pour ça. Pour les autres, ce sera visible sur internet.
Il y a aussi les 6 pages de la déclaration d'intérêts, à savoir les activités professionnelles passées éventuellement présentes y compris pour les conjoints. 'N'en jetez plus, c'est du voyeurisme' tempête l'UMP Christian Jacob. D'autres mécontents signalent que ça n’empêcherait pas une nouvelle affaire Cahuzac.
Mais qui osera réclamer devant les électeurs la fin de cet exercice de transparence ? Des électeurs qui néanmoins devront attendre encore 2 mois pour consulter toutes ces informations.
Déclaration de patrimoine : les élus vont s'exécuter de bien mauvaise grâce
00:01:21
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte