1 min de lecture

Déclaration de patrimoine : Le Guen a sous-évalué ses biens

Jean-Marie Le Guen a reçu une "appréciation" de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui estime qu'il a sous-évalué ses biens.

Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, ici le 29 avril 2014, a appelé à une "insurrection démocratique et européenne"

Crédit : AFP / ALAIN JOCARD

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a sous-évalué ses biens immobiliers, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

La Haute autorité indique a "relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables" et lui a adressé une "appréciation".

"Malgré la difficulté inhérente à la valorisation de biens immobiliers, notamment lorsqu'ils sont détenus en indivision, la Haute Autorité a estimé que ces évaluations étaient susceptibles de porter atteinte au caractère exact de cette déclaration", explique-t-elle.

Jean-Marie Le Guen, entré au gouvernement après les municipales de mars 2014, a déclaré posséder un garage, des terrains et immeuble, dans sa déclaration. Le secrétaire d'Etat, assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, déclare 2,6 millions d'euros de biens immobiliers.
 
"Dans ma déclaration de patrimoine, j'ai choisi de reprendre l'estimation de celui-ci effectuée par la HATVP", a réagi le secrétaire d'Etat dans un communiqué succinct. "Personne ne peut donc parler de sous-estimation. La lecture de l'appréciation de la Haute autorité se suffit à elle-même", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info