1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déclaration de patrimoine : Le Guen a sous-évalué ses biens
1 min de lecture

Déclaration de patrimoine : Le Guen a sous-évalué ses biens

Jean-Marie Le Guen a reçu une "appréciation" de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui estime qu'il a sous-évalué ses biens.

Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, ici le 29 avril 2014, a appelé à une "insurrection démocratique et européenne"
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a sous-évalué ses biens immobiliers, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

La Haute autorité indique a "relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables" et lui a adressé une "appréciation".

"Malgré la difficulté inhérente à la valorisation de biens immobiliers, notamment lorsqu'ils sont détenus en indivision, la Haute Autorité a estimé que ces évaluations étaient susceptibles de porter atteinte au caractère exact de cette déclaration", explique-t-elle.

Jean-Marie Le Guen, entré au gouvernement après les municipales de mars 2014, a déclaré posséder un garage, des terrains et immeuble, dans sa déclaration. Le secrétaire d'Etat, assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, déclare 2,6 millions d'euros de biens immobiliers.
 
"Dans ma déclaration de patrimoine, j'ai choisi de reprendre l'estimation de celui-ci effectuée par la HATVP", a réagi le secrétaire d'Etat dans un communiqué succinct. "Personne ne peut donc parler de sous-estimation. La lecture de l'appréciation de la Haute autorité se suffit à elle-même", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte