1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Damien Abad : "Le parquet financier est devenu un pouvoir politique".
1 min de lecture

Damien Abad : "Le parquet financier est devenu un pouvoir politique".

INVITÉ RTL - Le parquet national financier a annoncé jeudi 16 février qu'il ne classerait pas l'affaire Penelope sans suite. Damien Abad, un des porte-parole de François Fillon, condamne une communication "à charge".

Damien Abad
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Damien Abad : "Le parquet est devenu un pouvoir politique".
00:06:53
Vincent Parizot & Sophie Aurenche & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le rapport de police sur le soupçon d'emploi fictif de l'épouse de François Fillon a été remis jeudi 16 février au parquet national financier. La décision officielle n'est pas encore connue, mais le parquet national financier a d'ores et déjà précisé que le dossier ne sera pas classé sans suite"Ça ne change rien pour nous, car il n'y a rien de nouveau [...] Je m'interroge simplement sur cette non-communication du parquet qui communique pour ne rien dire et qui utilise la sphère médiatique pour rendre public un certain nombre d'éléments", déclare Damien Abad, porte-parole de François Fillon et député de l'Ain

Si le candidat de la droite et du centre n'est pas mis en examen, les investigations à son égard vont se poursuivre. Selon Damien Abad, le Parquet national financier ne possède pas d'éléments suffisants pour une mise en examen de François Fillon. "Dans quel pays on se trouve ? Vous avez un parquet national financier qui communique à la presse le fait qu'il ne va pas classer sans suite cette affaire. 

Une séparation des pouvoirs "bafouée" ?

À quelques semaines de l'élection présidentielle, on a un parquet qui est devenu un parti politique et qui s'immisce dans la sphère politique", accuse le député qui réclame de préserver le secret de l'instruction et regrette une communication "à charge"  et une séparation des pouvoirs "bafouée". "Le problème que l'on a aujourd'hui, c'est que l'on a une communication sans ne rien dire". François Fillon a affirmé encore une fois ce jeudi qu'il poursuivra sa campagne présidentielle tant qu'il n'y aura pas de mise en examen. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte