Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll évoque un "agenda trop chargé". Manuel Valls n'a pas répondu à l'invitation des éleveurs, pour assister au Salon international des productions animales (Space) à Rennes. Marine Le Pen qui, elle, était bien présente, en a profité, ce jeudi 17 septembre, pour labourer sur le terrain fertile de la colère paysanne.
La patronne du FN brocarde l'absence de responsables gouvernementaux à ce salon de l'élevage, qui se tient chaque année. "C'est un aveu du désintérêt qu'ils portent à cette filière. Un aveu de leur manque de courage", a-t-elle lancé, avant de lâcher : "Moi, je suis là." Après plusieurs mois de manifestations d'éleveurs exigeant une remontée des prix de vente de leurs productions, le Space, qui s'est ouvert mardi, n'a pas reçu la visite du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Une première à Rennes depuis une vingtaine d'années.
Ils n'ont même plus le courage de venir se frotter à ceux qu'ils sont en train d'assassiner.
Marine Le Pen
"Leur politique est indéfendable. Avant, ils faisaient semblant de venir la défendre. Maintenant, ils n'ont même plus le courage de venir se frotter à ceux qu'ils sont en train d'assassiner", estime Marine Le Pen, en parlant des responsables du gouvernement. "C'est aussi une marque incontestable de mépris à l'égard des agriculteurs et plus particulièrement des éleveurs. Que M. Valls ne vienne pas, c'est critiquable, que M. Le Foll ne vienne pas est tout à fait impardonnable", souligne-t-elle.
Le Premier ministre a reçu une invitation à se rendre au Space, mais aucune visite n'est annoncée avant la fermeture du salon vendredi soir. Le Space est la deuxième manifestation agricole en France, après le Salon de l'agriculture de Paris. Environ 200 éleveurs ont manifesté mardi à proximité, lors de l'inauguration de son édition 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte