1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : la "joie pure" de Mélenchon après l'élimination allemande

Le chef de file des députés insoumis s'est félicité de l'élimination de l'Allemagne dès le premier tour du Mondial 2018 en Russie.

Jean-Luc Mélenchon, le 15 décembre 2017

Crédit : JOSEP LAGO / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une "joie pure". C'est le sentiment qu'a ressenti Jean-Luc Mélenchon après l'annonce de l'élimination de l'équipe allemande de la Coupe du Monde 2018 en Russie mercredi 27 juin. À la surprise générale, l'Allemagne a quitté le Mondial après sa défaite 2-0 face à la Corée du Sud. Sur Twitter, l'ancien candidat à la présidentielle a écrit : "La Mannschaft est éliminée. Trop forts les Coréens".

Une idée partagée par Manuel Bompard. Le directeur de la campagne de La France insoumise en 2017 estime que "le dégagisme frappe aussi la coupe du monde". Et d'ajouter : "L'Allemagne est éliminé dès la phase de poule. En 2019, on dégage la politique allemande dès le premier tour !"

Les deux hommes font allusion aux récents déboires électoraux d'Angela Merkel. La chancelière et son parti, la CDU, sont favorables à une certaine rigueur budgétaire, que combattent la gauche et l'extrême-gauche française.

Quelques heures avant cette sortie footballistique, Jean-Luc Mélenchon avait posté un billet de blog intitulé "Panzer Merkel s'offre nos bijoux de famille". À quelques jours des vacances, on sait déjà avec qui le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône ne partira pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info