1 min de lecture L'invité de RTL

Corée du Nord : "La situation est très grave", s'inquiète Jean-Yves Le Drian sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe estime que les tirs de missiles réalisés par le pays représentent "un danger pour l'ensemble de la sécurité du monde".

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
"En Irak, nous préparons l'après Daesh, qui est en train d'être éliminé", affirme Jean-Yves Le Drian Crédit Image : William Alix / SIPA pour RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Léa Stassinet

Faut-il avoir peur de la Corée du Nord qui envoie des missiles survoler le Japon ? "Oui", affirme sans hésiter Jean-Yves Le Drian. Le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe est inquiet : "La situation est très grave et on en parle, je trouve, assez peu", regrette-t-il sur RTL. Le 29 août dernier, un tir de missile nord-coréen et son passage dans le ciel japonais ont fait monter la tension d'un cran en Asie de l'est. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe avait aussitôt qualifié l'initiative de Pyongyang de "menace sérieuse et grave" pour son pays. 

Jean-Yves Le Drian rappelle que "le XXème siècle a apporté à la sécurité mondiale deux éléments importants : l'interdiction de l'usage de l'arme chimique et biologique pour tout le monde et la non-prolifération du nucléaire". Les tirs de missiles réalisés aujourd'hui par la Corée du Nord représentent aujourd'hui "un danger pour l'ensemble de la sécurité du monde", s'alarme le ministre des Affaires étrangères. 

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer invité de RTL jeudi 31 août 2017 éducation nationale
Rentrée 2017 : Jean-Michel Blanquer annonce la fin d'APB

"Aujourd'hui on voit une Corée du Nord qui se fixe pour objectif d'avoir demain, sans doute après-demain, l'arme nucléaire mais aussi les missiles permettant de transporter cette arme nucléaire. Ils ne l'ont pas encore mais ils font des essais en permanence pour dire 'attention, ça va venir', et cela, c'est insupportable", s'insurge le ministre. Lucide, il estime que cela deviendra "une réalité dans quelques mois". Jean-Yves Le Drian poursuit avec inquiétude : "Lorsque la Corée du Nord aura les moyens de toucher par l'arme nucléaire les États-Unis, voire même l'Europe, ou le Japon et la Chine, alors la situation sera explosive". 

Une seule solution s'impose alors pour stopper cette escalade : Pyongyang doit retrouver le chemin de la négociation. Et cela ne pourra se faire qu'avec "l'appui des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Chine et la Russie", conclut le ministre des Affaires étrangères. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
L'invité de RTL Jean-Yves le drian Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789917515
Corée du Nord : "La situation est très grave", s'inquiète Jean-Yves Le Drian sur RTL
Corée du Nord : "La situation est très grave", s'inquiète Jean-Yves Le Drian sur RTL
INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe estime que les tirs de missiles réalisés par le pays représentent "un danger pour l'ensemble de la sécurité du monde".
http://www.rtl.fr/actu/politique/coree-du-nord-la-situation-est-tres-grave-s-inquiete-jean-yves-le-drian-sur-rtl-7789917515
2017-09-01 08:28:00
http://media.rtl.fr/cache/B7se_5mqgDhqCwmjpmnb5A/330v220-2/online/image/2017/0901/7789917674_le-drian.jpg