Gros événement écologique de l'année, la conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP 21) réunira début décembre en France, au Bourget, 195 États chargés de trouver un accord pour limiter le réchauffement. Un rendez-vous important pour la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, qui n'apprécie visiblement pas qu'on remette en question son organisation.
Le 1er septembre, Claude Bartolone a écrit à Manuel Valls pour le sensibiliser aux "désagréments" que pourrait générer la COP 21 pour les Franciliens, notamment en matière de circulation. Des propos qui ne sont pas à "la hauteur du sujet" a estimé ce mercredi 2 septembre la ministre sur l'antenne de iTÉLÉ. "Je trouve ça un petit peu dommage que le président de l'Assemblée
nationale dénigre les équipes qui travaillent depuis deux ans sur
l'organisation de cette conférence" a-t-elle déploré, l'invitant à "trouver des
solutions pour aider à la fluidité du trafic, pour que les Franciliens
soient le moins gênés."
Outre l'aspect écologie, l'intérêt économique de cette conférence "regardée par le monde entier", n'est pas négligeable fait valoir Ségolène Royal. L'événement "va faire rayonner la capitale et le pays" indique-t-elle, avançant que "40.000 personnes qui viennent, c'est aussi beaucoup de pouvoir d'achat qui arrive".
Concernant l'issue de la conférence elle-même, "c'est déjà un succès", a estimé la ministre de l'Écologie, car "les entreprises ont compris et investissent dans la croissance verte". "Les grands leaders du monde s'engagent", a-t-elle estimé, alors que se tient actuellement une nouvelle session de négociations à Bonn. "Une compétition va s'engager pour savoir quelles entreprises et quels pays seront les plus en avance pour capter le plus de valeur ajoutée et d'emplois dans les secteurs de la croissance verte et des énergies renouvelables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte