1 min de lecture

Christiane Taubira juge "affligeants" les propos de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de la Justice réagit vertement aux critiques du patron de l'UMP à l'encontre de la ministre de l'Éducation nationale.

Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira le 4 mai 2015 à Grenoble

Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christiane Taubira a son franc-parler et le revendique. Elle a donc vivement réagi aux propos de Nicolas Sarkozy à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de la Justice a jugé "affligeants" les propos de l'ancien chef de l'État contre la ministre de l'Éducationdans une interview diffusée ce dimanche 17 mai sur Canal+.

Dans le combat effréné pour la médiocrité, (Christiane Taubira) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem.

Nicolas Sarkozy

"Dans le combat effréné pour la médiocrité, (Christiane Taubira) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem", avait lancé Nicolas Sarkozy lundi, lors d'un meeting UMP aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Taubira : "C'est de la politique ça ?"

Invitée à réagir sur le plateau de Canal+, la garde des Sceaux s'est mise en colère : "C'est de la politique ça ? C'est juste affligeant".

"Dans ce pays, on ne veut rien pardonner à la jeunesse. Un mot de côté, un regard de côté, une erreur. On est impitoyable dans ce pays avec la jeunesse. Et ça ? Un ancien chef d'État, un ancien président de la République ? Les mots qu'il utilise pour parler de ministres de la République ? Vous me parlez de politique, là ?", s'est emportée la ministre. 

Vallaud-Belkacem défendue par le PS

Quand la journaliste Maïtena Biraben lui a posé la question : "c'est indigne?", Christiane Taubira a répondu : "il n'y a pas de mots".

Mardi, le Premier ministre Manuel Valls avait dénoncé les "mots insupportables" de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacemfortement critiquée pour sa réforme du collège. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a pour sa part qualifié l'attaque de "légèrement xénophobe"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info