1 min de lecture

Chômage : Marine Le Pen dénonce "une préférence étrangère à l'emploi"

Au lendemain de la publication des chiffres du chômage, à nouveau en hausse, la présidente du FN Marine Le Pen a dénoncé "le modèle économique choisi par nos dirigeants".

Marine Le Pen le 23 juin 2015.

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après une nouvelle hausse du chômage au mois de mai (+0,5%), Marine Le Pen a estimé ce jeudi matin 25 juin sur France 2 que ces chiffres étaient "dramatiques". "La reprise n'est pas là, le chômage augmente, le modèle économique choisi par nos dirigeants est un modèle dévastateur" a déploré la présidente du Front national.

L'eurodéputé a par ailleurs dénoncé le "cinéma" des "gouvernements successifs", et a jugé "dévastatrice" "l'hyperaustérité imposée par l'Union Européenne". Interrogée sur les solutions à mettre en place, Marine Le Pen a déclaré qu'il fallait "se protéger" et "arrêter la concurrence internationale déloyale que subissent nos entreprises, qui leur fait perdre des marchés et qui les poussent à être obligées de licencier".

La présidente du FN a notamment pointé sur doigt "la directive de détachement des travailleurs", mise en place au niveau européen en 1996, qui permet à des entreprises d'employer des travailleurs d'un pays tiers de l'Union Européenne. La directive "permet, et finalement oblige, les entreprises à employer du personnel étranger qui leur coûte un tiers moins cher". "C'est une préférence étrangère à l'emploi sur notre territoire (...) Il faut cesser cela maintenant !", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info