1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Charlie Hebdo" : Manuel Valls "comprend les questions des familles de victimes"
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : Manuel Valls "comprend les questions des familles de victimes"

Réagissant au témoignage de Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur, ce matin sur RTL, le Premier ministre a dit comprendre les questions des proches sur les circonstances de l'attentat.

Manuel Valls, invité de RTL, le 7 juillet 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Grèce : "Les bases d'un accord existent", affirme Manuel Valls
00:13:45
Manuel Valls : "Les bases d'un accord existent" avec la Grèce
00:13:44
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Six mois après l'attaque contre Charlie Hebdo, Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur, se constitue partie civile pour établir les responsabilités dans "les failles" de l'intervention policière. Invitée de RTL, elle a exprimé ses interrogations et une question principale : pourquoi, alors qu'il y a eu plusieurs coups de téléphone signalant que les frères Kouachi, lourdement armés, étaient entrés à Charlie hebdo, les premiers policiers à s'être rendus sur les lieux étaient de simples gardiens de la paix? 

Interrogé à l'antenne de RTL, le Premier ministre a dit comprendre ces questionnements et ceux de toutes les familles de victime de cette attentat : "C'est leur droit, de savoir la vérité, il faut qu'on ait tous les éléments, laissons maintenant l'enquête et la justice faire leur travail", a déclaré Manuel Valls.

Il y a une gravité, et chacun doit se hisser au niveau de cette gravité. c'est le message des Français.

Manuel Valls

Toujours à propos du triste anniversaire de l'attaque, le chef du gouvernement a ensuite évoqué "la gravité" de ce moment. "Six mois déjà, que ces événements ont marqué la France. C'est ce qu'on ressent tous, je le partage au quotidien avec le président de la République. Bien sûr il y a la vie des Français, ceux qui partent en vacances, ceux qui ne peuvent pas partir. Il y a la priorité, la croissance, la compétitivité de nos entreprises, la lutte contre le chômage, c'est la priorité de mon gouvernement", a-t-il développé. 

"Mais il y a dans ce moment-là, chacun le ressent, avec ce risque terroriste - qui est là, devant nous pour très longtemps -, la crise grecque, qui met en cause les valeurs fondamentales de l'Europe, il y a une gravité et chacun doit se hisser au niveau de cette gravité. C'est le message des Français, et celui notamment des grandes manifestations après les attentats du mois de janvier", a conclu le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte