Emmanuel Macron est ravi d'apprendre qu'une majorité de salariés du groupe automobile Smart, sont favorables à un abandon des 35 heures. Plus de 56% des salariés ont voté vendredi 11 septembre pour un nouveau pacte : 39 heures par semaine, aucun licenciement économique d'ici à 2020, une prime mensuelle de 120 euros brut et l'embauche d'une cinquantaine d'Intérimaires. Ce vote consultatif intervient juste avant une série de négociations entre syndicats et patronat.
Le ministre de l'Économie aimerait que ce genre de consultation se développe dans les grands groupes. Cela fait grincer des dents à gauche. Peu à peu, la riposte s'organise en vue de la présidentielle de 2017. Le chef de file des frondeurs socialistes, le député Christian Paul, compte lancer avec l'ancienne patronne des Verts, Cécile Duflot, un nouveau mouvement citoyen.
Le rendez-vous a duré une bonne heure mardi 8 septembre dans un café près de l'Assemblée. Cécile Duflot lui a offert son nouveau livre, mais ils ont surtout parlé de leur projet commun. Avant la fin de l'année, ils vont lancer un mouvement citoyen. Tous les deux rêvent d'un Podemos à la française. D'autres députés, de gauche, sont déjà partants. Pour l'instant, Christian Paul n'a pas l'intention de quitter le Parti socialiste.
En réalité, que ce soit lui ou Cécile Duflot, ils sont isolés chacun dans leur camp et cherchent une porte de sortie. L'ancienne ministre a raté son rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon. Elle assiste à l'éclatement de son parti. Christian Paul ne parvient plus à fédérer les frondeurs du Parti socialiste. C'est un peu tôt pour dire si cette complicité ira plus loin. Cécile Duflot lui a fait passer le message : elle se prépare pour 2017. Christian Paul pourrait-il la soutenir ? À ce stade, il se contente de saluer ce qu'elle incarne : une gauche réformiste et surtout anti-Macon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte