1 min de lecture

Catalogne : Royal dénonce sur RTL "un dysfonctionnement de l'Europe"

LE GRAND JURY - L'ambassadrice des pôles arctique et antarctique a souligné "l'étrangeté à voir au coeur de l'Europe des personnalités politiques incarcérées pour avoir mené un combat politique".

Ségolène Royal était l'invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le 5 novembre 2017

Crédit : RTL / Jérôme Dominé / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Ségolène Royal, le 5 novembre 2017

00:51:33

Le Grand Jury du 05 novembre 2017

00:51:28

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La crise politique s'enlise en Espagne. Dimanche 5 novembre, le président destitué de Catalogne Carles Puigdemont,qui s'était réfugié en Belgique, s'est rendu aux autorités du pays, accompagné de quatre de ses conseillers. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, Carles Puigdemont a été placé en garde à vue dans la matinée. Parallèlement en Espagne, huit membres de son gouvernement se trouvent actuellement en détention provisoire

Une sanction vivement critiquée par Ségolène Royal, invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Chacun peut observer l'étrangeté qu'il y a à voir au coeur de l'Europe des personnalités politiques incarcérées pour avoir mené un combat idéologique", a déclaré l'ambassadrice des pôles arctique et antarctique. 

Opposée à l'indépendance

Pour l'ex-ministre de l'Environnement, cette situation traduit "un dysfonctionnement de l'Europe. Les institutions européennes, la Commission ou le Parlement devraient servir de pôles de médiation", a-t-elle estimé. Si Ségolène Royal considère néanmoins que l'indépendance de la Catalogne n'est pas souhaitable, parce que cela "entraînerait d'autres revendications au niveau européen", il n'est "pas acceptable de mettre les gens en prison". 

"Il y a peut-être des solutions intermédiaires", a-t-elle ajouté, faisant référence à de futures élections, rejetant tout de même un référendum sur la question. "On ne règle pas un problème aussi complexe simplement par un oui ou par un non", a conclu l'ancienne candidate à la présidence de la République. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte