1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Castaner sur RTL : baisser les indemnités chômage "n'est pas l'objectif"
1 min de lecture

Castaner sur RTL : baisser les indemnités chômage "n'est pas l'objectif"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement a réagi à la plus importante baisse du chômage enregistrée depuis 2001.

Christophe Castaner était l'invité de RTL le 25 octobre 2017
Crédit : Loïs Richard
Castaner annonce sur RTL sa candidature à la délégation générale de REM
00:11:45
Castaner annonce sur RTL sa candidature à la délégation générale de REM
00:12:06
Baisse du taux de chômage : l'objectif des 7 % est-il réalisable ?
00:05:41
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le taux de chômage a enregistré une baisse de 1,8% au mois de septembre 2017. Un record depuis... 2001. Invité de RTL mercredi 25 octobre, Christophe Castaner n'a pas souhaité attribuer ce bon résultat à un seul homme. Que ce soit grâce aux politiques de François Hollande ou Emmanuel Macron, "ce qui compte, c'est que le chômage recule".

Dans ce contexte ont lieu les discussions autour de l'avenir de l'assurance-chômage. Elle prévoit l'ouverture des allocations chômage aux démissionnaires et aux indépendants et pose la question du niveau d'indemnisation des chômeurs. Baisser les indemnités des chômeurs "n'est pas l'objectif", assure Christophe Castaner, suggérant toutefois qu'il "faut tout mettre sur la table". "L'objectif de la discussion pilotée par Muriel Pénicaud sur le droit au chômage "est de faire en sorte que l'on puisse créer des droits nouveaux mais aussi des devoirs nouveaux."

Pour le secrétaire d'État, nous sommes "dans un système paradoxal". "Moins vous avez d'emplois, plus vous avez besoin de chômage. Or, comme les cotisations qui alimentent la caisse du chômage sont financées par l'emploi, vous avez un effet ciseau totalement inversé, c'est-à-dire que vous avez moins de recettes et plus de dépenses."

Un taux de chômage à 7% en 2022 ?

Muriel Pénicaud a estimé que l'objectif d'Emmanuel Macron de ramener le taux de chômage à 7% à la fin de son quinquennat en 2022 est réaliste. Christophe Castaner se montre, lui aussi, optimiste : "Le nombre de créations d'emplois sur l'année écoulée est à un très haut niveau. L'élection d'Emmanuel Macron a contribué à cet indice de confiance. La réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune, ce n'est rien d'autre que la volonté d'investir dans l'économie et donc dans les emplois".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte