"Sur le cannabis, un débat s'impose". C'est avec ces mots, parus dans Libération ce mardi 11 octobre, que Marisol Touraine a fait entrer le gouvernement dans un nouveau débat. Même si elle reste opposée à sa dépénalisation, elle souligne qu'"à l'évidence, un débat sur cette question s'impose, mais un débat de santé publique. Dire, comme le prétendent certains, que la consommation ne comporte aucun risque et qu'une évolution s'impose pour des raisons d'ordre public, cela me paraît irresponsable, et surtout cela ne règle pas le problème de santé publique".
Dans Libération, la ministre de la Santé ajoute que l'on "ne peut pas dénoncer les effets du tabac ou de l'alcool et ouvrir le marché du cannabis. La question de la nature de la sanction doit être posée, en lien avec le renforcement des politiques de prévention. Contrairement à ce que j'entends, des progrès sont réalisés, grâce aux Consultations jeunes consommateurs".
En septembre 2015, Marisol Touraine n'invoquait pas les mêmes arguments sur le cannabis. En plein examen du projet de loi santé au Sénat, la ministre expliquait que la "contraventionnalisation du premier usage de stupéfiants serait un mauvais signal à adresser", comme le souligne François Béguin, journaliste au Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte