1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bygmalion : Sarkozy candidat pour échapper à la justice, selon Copé
1 min de lecture

Bygmalion : Sarkozy candidat pour échapper à la justice, selon Copé

Le maire de Meaux accuse l'ancien chef de l'État de vouloir bénéficier de l'immunité présidentielle pour mettre derrière lui les affaires judiciaires dans lesquelles il est mis en cause.

Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé en décembre 2014
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-François Copé charge à nouveau Nicolas Sarkozy sur l'affaire Bygmalion. Dans le Monde, le maire de Meaux accuse l'ancien chef de l'État de s'être lancé dans la course à l'Élysée pour ne pas affronter la justice dans le cadre de ce dossier où il est inculpé pour financement illégal de sa campagne présidentielle 2012. "Sa mise en examen n'est pas que technique, elle porte sur une vingtaine de millions d'euros, qui en réalité sont un détournement ! C'est une fuite éperdue en avant. (...) Il voudrait que vous l'élisiez pour ne pas aller au tribunal !", raconte-t-il au quotidien daté de vendredi 30 septembre.

Le député de Seine-et-Marne affirme avoir dévoilé à Nicolas Sarkozy ce qu'il savait sur cette affaire en mai 2014, soit quelques jours seulement après avoir appris l'information. "J'explique ce que je sais et, et là j'ai un mur de silence. J'ai compris rétrospectivement pourquoi", se souvient le candidat à la primaire de la droite. Et selon lui, l'ancien président de la République lui a assuré qu'"aucune polémique, aucune manœuvre, aucune manipulation aussi honteuse soit-elle, ne [le] détournera d'un centimètre de [sa] volonté absolue de construire" l'alternance en 2017.

Les déclarations de Jean-François Copé interviennent alors qu'une interview clé sur l'affaire Bygmalion de Franck Attal, responsable opérationnel de l'entreprise de communication, réalisée par le magazine Envoyé Spécial de France 2, doit être diffusée dans la soirée de ce jeudi 29 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte