La bataille du budget entre Paris, Rome et Bruxelles n'aura pas lieu. La Commission européenne valide le projet de budget 2015 de la France. L'Italie non plus ne devrait pas voir son budget retoqué. "Aucun budget ne sera rejeté", a confié une source européenne . Les mesures annoncées par Paris et Rome "ont donné satisfaction", a ajouté une autre source. "On a désamorcé la crise", a renchéri une autre source communautaire.
Lundi, Michel Sapin avait promis une nouvelle réduction de "3,6 à 3,7 milliards" d'euros sur les déficits publics, sous l'effet de recettes supplémentaires ou de dépenses réduites, notamment grâce à la baisse des taux d'intérêt. Le projet initial de budget prévoit un déficit à 4,3% du PIB en 2015, alors que Paris s'était engagé à le ramener sous la barre des 3%, un objectif repoussé de deux ans.
La Commission européenne a confirmé l'information. Aucun des 18 pays de la zone euro ne devra revoir sa copie. "Après prise en compte de toutes les informations et suppléments d'informations fournis ces derniers jours, je ne peux dans l'immédiat identifier de dérapage sérieux qui nous conduirait à émettre une opinion négative à ce stade", a indiqué dans un communiqué le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Jyrki Katainen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte