1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bobigny : une élue porte plainte contre ses collègues pour "menaces de mort"
2 min de lecture

Bobigny : une élue porte plainte contre ses collègues pour "menaces de mort"

Une élue de Bobigny a porté plainte contre plusieurs de ses collègues pour "menaces de mort". En réaction, ces derniers vont l'attaquer pour "dénonciation calomnieuse".

Le maire UDI de Bobigny, Stephane de Paoli, le 31 mars 2014 (Archives).
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'adjointe à la petite enfance l'affirme : 4 membres de l'équipe du nouveau maire UDI de Bobigny (Seine-Saint-Denis), Stéphane De Paoli, l'ont séquestré dans un bureau et menacé de mort. Selon une source policière, le maire l'aurait accusé d'avoir diffusé un tract mettant en cause la municipalité et révélé par l'hebdomadaire Marianne.

Fin juin, un tract anonyme avait été diffusé dans des boîtes aux lettres de la ville. Il accusait la mairie d'avoir recruté comme chargée de mission une jeune femme condamnée à un mois de prison ferme pour violences et par ailleurs épouse d'un membre du "gang des barbares", actuellement incarcéré pour son implication aux côtés de Youssouf Fofana dans la mort d'Ilan Halimi.

La maire porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Les personnes mises en cause par l'adjointe, parmi lesquelles le premier adjoint au maire, ont été convoquées au commissariat de la ville mercredi et confrontées à la plaignante. 

La mairie de Bobigny a rejeté les accusations de l'élue, qui s'est vu retirer sa délégation par le maire. "Les quatre personnes mises en cause par la plainte pour 'menaces de mort et séquestration' déposeront plainte pour dénonciation calomnieuse", précise la municipalité.

Accusée d'être à l'origine de ce tract, l'élue a été reçue début juillet dans un bureau de la mairie. Selon Marianne, qui diffuse sur son site des extraits de la conversation enregistrés par la plaignante à l'insu de ses interlocuteurs, elle a alors fait l'objet d'intimidations.

"Si tu as la moindre info, crache-la "

"Tu es rentrée sur un terrain qui est dangereux pour toi", affirme, dans ces enregistrements, un homme présenté comme le directeur du développement territorial de la ville. "Tu crois que tu parles à qui? (...) Y'a personne qui me parle comme ça dans cette ville!", ajoute-t-il.

Un deuxième homme, présenté comme Christian Bartholmé, premier adjoint au maire de Bobigny mais aussi collaborateur du député-maire de la commune voisine de Drancy, Jean-Christophe Lagarde (UDI), prend alors la parole : "Si tu as la moindre info, crache-la (...) Parce que c'est aussi dangereux pour tes miches", déclare-t-il.

Le maire de Bobigny a décidé de porter plainte en diffamation contre la rédaction de Marianne, pour cet article intitulé "Comment la droite confie Bobigny à des petits caïds". "L'assimilation de la municipalité à un groupe de 'petits caïds' constitue en soi une atteinte à l'honneur des élus et des agents de la ville", estime l'édile.

Stéphane De Paoli avait créé la surprise aux municipales de mars, en remportant 54% des voix devant la candidate sortante communiste Catherine Peyge. Le PCF dirigeait la ville depuis 1920. La fin de campagne avait été marquée par un climat tendu entre partisans de Stéphane De Paoli et militants communistes, sur fond d'accusations de clientélisme et d'instrumentalisation du vote dans les cités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte