1 min de lecture

VIDÉO - Municipales 2014 à Bobigny : "Un triste cas d'école en Seine-Saint-Denis"

DÉCODEUR POLITIQUE - "RTL" pose ses valises à Bobigny en Seine-Saint-Denis, ce mardi 18 mars. L'occasion de décrypter les enjeux du scrutin municipal, avec Sina Mir, notre reporter sur place.

Sina Mir & Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le cadre des élections municipales, RTL se délocalise dans plusieurs villes de France. Ce mardi 18 mars, la rédaction posait ses valises à Bobigny. L'occasion de revenir sur les enjeux du scrutin dans cette ville de Seine-Saint-Denis qui compte près de 50.000 habitants.

La question du chômage et de l'insertion professionnelle des jeunes est au cœur des débats à Bobigny, explique Sina Mir, reporter de RTL. Avec "20 % de chômage et un jeune sur six qui n'est pas diplômé, tout ça dans une ville de 50.000 habitants où la moitié de la population a moins de 22 ans, Bobigny est un triste cas d'école dans le département de Seine-Saint-Denis", explique-t-il.

Pour améliorer la situation, "les programmes des candidats ne sont pas très clairs, de l'aveu même des habitants qui parlent de programme de façade, à l'image des grands travaux passés à réaménager l'urbanisme du centre-ville, sans résultat pour l'emploi des jeunes", poursuit-il.

Alors forcément, "les habitants demandent au candidat de recentrer sur cette problématique le futur mandat, continue-t-il. Tout cela passe par un travail de terrain beaucoup plus important pour tous les candidats en lice". Le premier tour du scrutin permettra de vérifier, dès dimanche, s'ils ont réussi à convaincre cette ville qui affichait déjà une abstention de près de 50% en 2008.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info