1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Blanquer sur RTL : "Il faut répondre fermement" au stage "non-mixte" destiné aux professeurs
1 min de lecture

Blanquer sur RTL : "Il faut répondre fermement" au stage "non-mixte" destiné aux professeurs

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale considère que cette formation "va contre les principes fondamentaux de la République".

Jean Michel Blanquer était l'invité de RTL jeudi 31 août 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL et SIPA
Blanquer sur RTL : "Il faut répondre fermement" au stage "non-mixte" destiné aux professeurs
00:04:45
Blanquer sur RTL : "Il faut répondre fermement" au stage "non-mixte" destiné aux professeurs
00:04:43
La rédaction numérique de RTL & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé à l'Assemblée nationale qu'il allait porter plainte pour "diffamation" à l'encontre d'un syndicat, Sud Education 93, qui a prévu d'organiser mi-décembre des ateliers de formation destinés aux enseignants, dont deux se feront "en non-mixité".

Au micro de RTL, mercredi 22 novembre, le ministre a réaffirmé sa fermeté : "Il faut arrêter de faire absolument n'importe quoi. Des gens cherchent à créer des tensions. On doit répondre sereinement et fermement à ce type d'action. (...) On aurait envie de plutôt minimiser ce qui s'est passé, plutôt que donner trop d'importance. Mais en même temps, il faut dire stop, même si ça ne représente que quelques personnes. Ça va contre les principes fondamentaux de la République. Il faut donc dire République".

Jean-Michel Blanquer exhorte à nouveau le syndicat national Sud de condamner l'initiative de sa section de Seine-Saint-Denis : "Je déplore profondément que le syndicat Sud national ne se soit pas désolidarisé. Je lui demande de le faire pendant qu'il est encore temps, parce qu'il se met vraiment dans une situation extrêmement étonnante".

La section de Seine-Saint-Denis de Sud Éducation, syndicat minoritaire dans l'Éducation nationale, a convié sur son site les enseignants à participer à un stage de deux jours intitulé "Au croisement des oppressions. Où en est-on de l'antiracisme à l'école ?". Dans la série d'ateliers organisés, deux se dérouleront en "non-mixité". Le terme de groupe en non-mixité signifie qu'il peut être réservé à des personnes dites "racisées" (qui s'estiment victimes de préjugés ou de discrimination racistes en raison de leur origine), ou à des personnes se réclamant du genre féminin ou du genre masculin

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte