1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bayrou reproche à Valls de "stigmatiser" le Front national
1 min de lecture

Bayrou reproche à Valls de "stigmatiser" le Front national

Pour le président du Modem, stigmatiser le Front national "c'est le meilleur moyen" de faire monter le vote FN.

6e ex aequo - François Bayrou
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou, a déploré dimanche la volonté de Manuel Valls de stigmatiser le Front national, estimant que "c'est le meilleur moyen" de faire monter les scores électoraux de ce parti. "Venir devant les caméras et dire qu'il y a une faute morale, donc on va stigmatiser - c'est le mot que Manuel Valls a employé - le Front national (...), c'est le meilleur moyen de faire venir les voix au Front national" car ce discours de stigmatisation, "les électeurs" tentés par un vote FN "l'entendent pour eux", a déclaré le maire de Pau, invité de l'émission Le supplément, sur Canal+.

"Je pense que c'est une erreur de ligne, de trajectoire" et que François Hollande et Manuel Valls "se trompent d'approche", a repris François Bayrou. "Quand vous mettez ce sujet au centre de la table, de toutes les discussions et que tous les commentaires tournent autour, vous apportez des contingents de voix à cette candidature", a-t-il estimé.

Bayrou prend position contre le regroupement familial

Le dirigeant centriste a d'autre part pris position contre la poursuite du regroupement familial, "une idée généreuse". "Ce n'est pas la source de tous les maux. Un pays en bonne santé intègre. (Dans) un pays en mauvaise santé comme le nôtre, ces déséquilibres de populations accroissent la crise", a-t-il jugé. 

L'ex-candidat à la présidentielle a enfin confirmé qu'il "serai(t) avec" Alain Juppé lors de la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. "Il n'a pas la même approche partisane que les autres. Les rassemblements qu'il envisage sont beaucoup plus larges que l'UMP contre le PS", a-t-il dit.

À écouter aussi

"S'il ne gagne pas la primaire, je serai libre", a ajouté François Bayrou, en relevant qu'il n'avait "jamais renoncé à l'obligation d'un citoyen qui s'occupe des affaires de son pays". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte