Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 9 juin, l'ouverture d'une enquête préliminaire après le signalement à la justice par un ex-collaborateur du Mouvement démocrate (MoDem) sur la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de l'ancien eurodéputé Jean-Luc Bennahmias. Les investigations de cette enquête préliminaire, ouverte pour "abus de confiance et recel de ce délit", a été confiée à l'Office anticorruption de la police judiciaire, a précisé le parquet.
Elle va s'attacher à examiner le cas d'autres employés du parti centriste qui auraient également été rémunérés en qualité d'assistants parlementaires d'eurodéputés, après des informations de presse parues à ce sujet. France Info, Le Point et Le Parisien avaient évoqué un courrier de dénonciation assorti de documents qui accréditaient cette thèse. Un assistant parlementaire de Jean-Luc Bennahmias, lorsqu'il était député européen, aurait été rémunéré comme tel alors qu'il travaillait en réalité pour le seul compte du parti, à Paris. Le Point avance même que cet employé aurait déclaré qu'il n'avait "jamais mis les pieds" dans la circonscription du candidat déçu à la primaire de la Belle Alliance Populaire.
Pour Jean-Luc Bennahmias, "on essaie de viser" François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, les trois membres du MoDem entrés au gouvernement. De son côté, le parti centriste assure avoir "respecté toutes les règles et toutes les obligations d'un employeur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte