1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Baroin confie avoir été au Trocadéro en pensant que Fillon allait abandonner
1 min de lecture

Baroin confie avoir été au Trocadéro en pensant que Fillon allait abandonner

Lors de son discours au Trocadéro à Paris, "François Fillon a puisé une force, une ressource, qui fait que c'est lui qui avait les clés politiques", explique François Baroin.

François Baroin, le 11 juin 2017
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Baroin a affirmé ce jeudi 15 juin qu'il avait accompagné François Fillon début mars au grand meeting du Trocadéro car il pensait que ce dernier, empêtré dans les affaires, allait renoncer à sa candidature à l'élection présidentielle. Le chef de file des Républicains pour les élections législatives a déclaré sur BFMTV : "Je pensais que les conditions, que les circonstances politiques étaient telles... Mais il a été courageux, il a fait preuve d'une abnégation". Quelques instants auparavant, l'ancien ministre avait reconnu que l'information donnée par la chaîne de télévision en déclarant : "C'est vrai".

François Baroin a ajouté : "Il y a eu une mobilisation très forte au Trocadéro. En tout cas, François Fillon y a puisé une force une ressource, qui fait que c'est lui qui avait les clés politiques", a expliqué le sénateur-maire de Troyes. Empêtré dans les révélations par Le Canard Enchaîné de l'emploi de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborateurs parlementaires, pressé par de nombreux partisans de retirer sa candidature, François Fillon s'était maintenu après le succès relatif d'un rassemblement le 5 mars au Trocadéro, organisé avec le concours des militants de Sens commun, émanation de la Manif pour tous au sein des Républicains. 

Le lendemain, Alain Juppé, que de nombreux élus LR et UDI souhaitaient voir remplacer François Fillon dans la course à l'Elysée, annonçait à la presse son renoncement définitif, regrettant un "gâchis" et le fait que le "noyau dur des militants Les Républicains "se soit radicalisé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte