1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN
1 min de lecture

Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN

Les affaires continuent pour le Front national, avec de nouveaux documents qui impliquent Marine Le Pen dans le dossier des assistants parlementaires européens.

Wallerand de Saint-Just, candidat FN aux régionales 2015 en Île-de-France
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN
00:01:25
Julien Fautrat & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle pierre dans le jardin du Front national. Des documents inédits accusent Marine Le Pen dans le dossier des assistants parlementaires européens soupçonnés d'avoir en réalité travaillé pour le parti. Le journal Le Monde a eu accès à un courrier et des notes saisies lors de perquisition menées au siège du parti. Ces éléments, rédigés par le trésorier Wallerand de Saint-Just, et adressés à la présidente. Le Parlement européen y est clairement présenté comme une aubaine financière.

Dans ce courriel, daté de 2012, Wallerand de Saint-Just écrit à Marine le Pen : "Nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen". Un aveu de taille pour les enquêteurs, d'autant que l'intéressé a confirmé cette phrase par communiqué. Toutefois, impossible selon lui d'y voir la preuve d'un quelconque système frauduleux.

Le Monde décrit également une perquisition au siège du Front national, à Nanterre le 17 février dernier. Les enquêteurs font état de plusieurs scènes surprenantes : Marine Le Pen et Florian Philippot, le vice-président, filmant les policiers malgré leur mise en garde, un cadre du parti se présentant dans un état ivre et menaçant et enfin le moment où la candidate coince son téléphone dans son décolleté et incite les policiers à venir le chercher.

Marine le Pen n’est pas mise en examen dans le cadre de cette enquête, parce qu'elle a refusé de se rendre à la convocation des juges. Une décision qu'elle peut prendre car elle est protéger par son immunité de parlementaire européen, empêchant toute mesure coercitive de la justice à son encontre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte