1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Arrêts de travail payés par les entreprises : "Pas de sujet tabou", dit Darmanin sur RTL
1 min de lecture

Arrêts de travail payés par les entreprises : "Pas de sujet tabou", dit Darmanin sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics s'est exprimé sur la question des arrêts de travail que le gouvernement envisagerait de faire payer aux entreprises, selon "Les Échos". "Chacun, Sécurité sociale, État, entreprise, a intérêt à s'intéresser à la vie des salariés" a-t-il expliqué.

Gérald Darmanin était l'invité de RTL le vendredi 3 août 2018
Crédit : RTL
Arrêts de travail payés par les entreprises : "Pas de sujet tabou", dit Darmanin sur RTL
00:00:35
L'affaire Benalla a "laissé des traces dans l'opposition", estime Gérald Darmanin sur RTL
00:00:38
Gérald Darmanin est l'invité de RTL le 3 août 2018
00:10:36
L'affaire Benalla "va laisser des traces dans l'opposition", affirme Gérald Darmanin sur RTL
00:10:33
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les arrêts maladie vont-ils bientôt être payés en partie par les employeurs comme l'ont annoncé Les Échos, jeudi 2 août ? Gérald Darmanin réagit sur RTL, le ministre de l'Action et des comptes publics, ne confirme pas l'information. "Une concertation est faite par la ministre du Travail, par la ministre de la Santé, avec les employeurs, avec le nouveau président du Medef, avec les syndicats".

Le patronat est vent debout contre ce projet. "C'est normal de pouvoir discuter de la santé au travail (...) il y a une concertation, il n'y a pas de sujet tabou". Le ministre a évoqué l’exemple allemand, où une partie des indemnités journalières est prise par les entreprises. 

Les entreprises paieraient 4 jours pour les arrêts maladie de moins de 8 jours, ce qui rapporterait 900 millions d'euros à l'État. Gérald Darmanin ne confirme pas ces chiffres. "Ce qui est important ce n'est pas un angle budgétaire, ce qui est important ce n'est pas 900 millions d'euros sur les 2.200 milliards de dettes que l'État a, ce n'est pas sur ça que nous faisons des économies

Vivre correctement pour mieux produire

"Ce qui est important, c’est la santé au travail, la multiplication des arrêts maladie courts. est-ce qu'ils sont dus à des difficultés de vie au travail, à la vie personnelle des salariés ? Je pense que chacun sécurité sociale, État, entreprise, a intérêt à s'intéresser à la vie des salariés".

À écouter aussi

Gérald Darmanin ne croit pas à une détérioration des liens employeur-salarié si une telle mesure est prise. "Un chef d'entreprise n'a pas une vision court-termiste de ses salariés comme un chef d'administration n'a pas une vision court-termiste de ses agents publics. Il faut que tout le monde vive correctement dans l'entreprise pour mieux produire" a conclu le ministre sur ce sujet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte