En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement espagnol a approuvé mardi 3 juin, au lendemain de l'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos, la loi permettant la mise en marche de la succession et de l'avènement du nouveau souverain, Felipe VI. Une fois cette loi votée, dans les semaines à venir et selon une procédure d'urgence, par les deux chambres du Parlement, où les partis favorables à la monarchie sont largement majoritaires, l'abdication sera effective. Le futur roi pourra alors prêter serment devant les Cortes, le Parlement espagnol.
Lundi soir, des milliers de personnes, agitant le drapeau rouge, or et violet de la seconde république, proclamée en 1931 et balayée par la dictature franquiste en 1939, ont manifesté partout en Espagne. La république n'est certes pas la perfection. Mais qu'est-ce qui légitime la royauté ? Dieu ? Mais en 2014, on sait qu'il s'est longtemps occupé d'autres choses que la royauté. Donc la légitimité du roi, c'est zéro !
Ce qui est surprenant en Espagne, c'est qu'il faille que les députés discutent pour savoir si le fils du roi peut s'asseoir sur le trône. C'est une imposture. En plus, ils vont l'avoir à vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte