Alba Ventura : "Le chemin de croix de Pierre Moscovici"

REPLAY - Pierre Moscovici, candidat au poste de commissaire aux Affaires économiques, passe ce mardi 7 octobre un écrit de rattrapage à Bruxelles. Il est sur le grill.

Alba Ventura >
Alba Ventura : "Le chemin de croix de Pierre Moscovici" Crédit Image : Alba Ventura | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Candidat au poste de commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici passe l'écrit de rattrapage devant le Parlement européen pour savoir s'il est apte ou pas à occuper ce poste. la semaine, il a raté l'oral. Ce ne doit pas être facile pour un énarque qui a réussi tous les concours.

Dans cette affaire, les parlementaires européens n'ont pas tellement apprécié que le poste de Pierre Moscovici se négocie avec les Allemands dans un coin. Il ne faut pas non plus négliger non plus l'aspect politique de cette nomination. Clairement, la droite - qui a remporté les élections européennes - est tentée de "se payer" un social-démocrate" influent.

Nommé là où il a échoué en France

Le cœur du problème, c'est qu'un ancien ministre français de l'Économie devienne commissaire européen à l'économie. Pierre Moscovici est arrivé "comme une fleur", en se disant garant des règles budgétaires. Des règles qu'il a bafouées pendant deux ans lorsqu'il était à Bercy, et que le gouvernement français, à qui il vient d'accorder sa confiance, ne respectera pas.

Pierre Moscovici est arrivé "comme une fleur", en se disant garant des règles budgétaires

Alba Ventura

S'il avait été nommé à l'énergie ou aux sports, il n'aurait pas passé un sale quart d'heure la semaine dernière lors de son grand oral. Il a eu beau dire qu'il ne serait pas l'ambassadeur de la France à Bruxelles, les parlementaires européens ont quand même émis de sérieux doutes. C'est le cas de la députée néerlandaise qui l'a apostrophé en lui demandant : "Vous seriez donc un braconnier qui ambitionne de devenir un garde-chasse ?"

La France manque de crédibilité

Ce n'est pas Pierre Moscovici qui est réellement en cause, mais ce qu'il représente. Il connaît bien l'Europe, il est respecté à Bruxelles, il est vu comme quelqu'un de compétent. Le problème, c'est la France qui manque de crédibilité. La parole de notre pays est en jeu.

Les Européens, n'en peuvent plus de ces Français qui donnent des leçons, et qui ne s'appliquent pas à eux mêmes les règles. Ils n'en peuvent plus de notre arrogance. C'est nous qui sommes à 4,4% de déficits, alors que nous avions promis de revenir à 3%.

La rumeur qui court, c'est qu'on va être retoqué sur le budget 2015

Alba Ventura

Regardez comme Bruxelles est sceptique alors que Michel Sapin doit rendre sa copie la semaine prochaine sur le budget 2015. La rumeur qui court, c'est qu'on va être retoqué. Vous voyez un peu l'ambiance.

À l'écrit, Pierre Moscovici va devoir plancher sur dix-neuf questions, et convaincre qu'il sera intransigeant, même vis-à-vis de la France. Car jusqu'ici, aux yeux des autres Européens, nommer Pierre Moscovici commissaire à l'économie, c'est un peu comme si Zidane devenait président de la commission du fair-play à la FIFA, au lendemain de son coup de boule à Materazzi. C'est compliqué.

La rédaction vous recommande
par Alba VenturaJournaliste RTL
Suivez Alba Ventura sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774707360
Alba Ventura : "Le chemin de croix de Pierre Moscovici"
Alba Ventura : "Le chemin de croix de Pierre Moscovici"
REPLAY - Pierre Moscovici, candidat au poste de commissaire aux Affaires économiques, passe ce mardi 7 octobre un écrit de rattrapage à Bruxelles. Il est sur le grill.
http://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-le-chemin-de-croix-de-pierre-moscovici-7774707360
2014-10-07 07:54:00
http://media.rtl.fr/cache/NqmZGt1sUThW3k2mnrRSSg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346845_alba-ventura.jpg