1 min de lecture

Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"

REPLAY / ÉDITO - À peine entré dans ses nouveaux habits de patron de l'UMP, Nicolas Sarkozy a remis sa casquette de conférencier. Il a le droit. Mais devait-il le faire ?

Alba Ventura

Crédit : Elodie Grégoire

Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"

00:03:14

Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"

00:03:16

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, a donné le 6 décembre à Doha une conférence rémunérée à l'invitation d'une banque du Qatar. Il en a le droit. Rien ne l'interdit.


Ce n'est pas dans nos traditions ni dans nos mœurs. On sait, par exemple, qu'il y a un business des anciens dirigeants anglo-saxons. Bill Clinton et Tony Blair vivent de ces colloques et autres conventions à travers le monde. Souvenez-vous de la venue de Bill Clinton en 2002 pour participer à une convention pour Monoprix.
 
La grande différence, c'est que Clinton et Blair ne sont pas candidats à un retour en politique. Ils sont passés à autre chose, ils ont changé de métier. Nicolas Sarkozy, lui, est non seulement redevenu président de l'UMP, mais il est candidat à la primaire pour l'élection présidentielle.

Même s'il avait prévenu qu'il ne renoncerait pas à ces conférences, on aurait pu penser que finalement en revenant à l'UMP, il soit patron du parti à plein temps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info