1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé : ses proches réfléchissent à l'avenir
1 min de lecture

Alain Juppé : ses proches réfléchissent à l'avenir

CONFIDENTIELS RTL - Après la défaite du maire de Bordeaux à la primaire, certains se demandent comment continuer à faire vivre leur sensibilité à droite.

Benoist Apparu et Alain Juppé, le 1er juin 2016
Crédit : SIPA
Les proches d'Alain Juppé réfléchissent à l'avenir
00:02:53
Les proches d'Alain Juppé réfléchissent à l'avenir
00:02:56
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour les juppéistes, après la défaite à la primaire de la droite, il a d'abord fallu se recaser dans les équipes de François Fillon et digérer ce résultat sans appel. Ils sont quelques-uns désormais à se demander comment continuer à faire vivre leur sensibilité à droite. "Tout l’enjeu, c'est de le faire bien sans nuire, sans bordéliser pour autant à la campagne de François Fillon", nous expliquait Benoist Apparu, proche d'Alain Juppé, jeudi 15 décembre.

Certains d’entre eux se sont réunis mardi matin pour le petit-déjeuner au Sénat autour de Fabienne Keller. Il y avait là notamment Jean-Pierre Raffarin. D'autres vont se retrouver à nouveau mardi prochain autour de Benoist Apparu, cette fois-ci à l’heure de l’apéritif, comme ils avaient l’habitude de le faire avec les "orateurs" de la campagne. Le projet est encore très très vague. Mais ils sont tous d’accord sur le fait qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

Qu'est-ce que le "juppéisme" ?

La première étape va consister à définir le "juppéisme". C’est peut-être là que le bât blesse : ça n’est pas si facile que ça. "Ce qu’il a porté comme projet (sous entendu bien à droite, ndlr) et ce qu’il a incarné comme homme (plutôt modéré, ndlr) est très différent", nous faisait remarquer l’une de ses fidèles cette semaine.

Ils pourraient toujours créer une association qui s'appellerait "Les amis d'Alain Juppé", comme les sarkozystes avaient créé "Les amis de Nicolas Sarkozy" en 2012 ? Mais c'est moins le genre de la maison. Et puis les fidèles de Juppé veulent éviter tout ce qu'on pourrait prendre comme une "captation d'héritage". Cela ne serait pas du goût du maire de Bordeaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte