Alain Juppé a sorti les crocs mercredi 2 avril lors d'une visite à à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux). Répondant à une question portant sur le nom éventuel de son "labrador présidentiel" s'il accédait à la présidence de la République, le maire de Bordeaux a expliqué qu'il le nommerait "Nico".
Une référence à peine masquée à son rival pour la primaire UMP de novembre 2016, Nicolas Sarkozy, avec qui il est au coude à coude en vue de l'élection présidentielle de 2017. Repérée par Sud-Ouest, cette petite pique qui n'a pas manqué de faire rire les utilisateurs des réseaux sociaux.
Selon le quotidien régional, Alain Juppé aurait ensuite précisé que "le personnage politique (Nicolas Sarkozy, Ndlr) a de l'humour". L'entourage du maire de Bordeaux a assuré que cette sortie avait été prononcée "sur le ton de l'humour".
Comme le rappelle LeLab, Alain Juppé n'est pas le premier à utiliser le nom de son chien à des fins humoristiques. Jacques Chirac avait également nommé un chien en référence à un rival politique. Lorsqu'il était maire de Paris, il avait nommé son chien "Ducon" car c'était Valéry Giscard d'Estaing qui lui avait offert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte