L'année 2016 "sera décisive pour l'Europe" prévient Alain Duhamel. S'il souligne que l'année 2015 a déjà été extrêmement compliquée, avec l'arrivée d'un million de migrants, que ce soient des réfugiés ou des demandeurs d’asile. Cette poussée migratoire a rencontré une réponse extrêmement variée fait remarquer Alain Duhamel. L'arrivée massive de réfugiés originaires notamment de Syrie a rencontré un accueil "généreux" en Allemagne mais a soulevé des "réticences" presque partout ailleurs, voir une hostilité affichée pour plusieurs pays européens.
La réponse européenne à la crise migratoire risque de poser encore plus de problème en 2016 pour Alain Duhamel, car "la situation se détériore au Moyen Orient et que les positions des gouvernements européens sur ce sujet sont loin d’être harmonieuses. "Ce qui s’est passé à Cologne va de surcroît changer la donne en Allemagne", fait d'ailleurs remarquer Alain Duhamel.
Par ailleurs l'Union européenne va devoir composer avec les velléités de départ du Royaume-Uni. Un référendum va se tenir outre-manche cette année, peut-être dès le mois de juin. Un accord devrait être proposé à la Grande-Bretagne à l'issue d'un conseil européen au mois de février. Un "brexit" pourrait cependant relancer les demandes d'indépendance de l'Écosse et signifier la fin du Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte