La rentrée parlementaire a été particulièrement houleuse, mardi 12 janvier, avec des débats portant sur la déchéance de nationalité et la lutte contre le terrorisme. La gauche est de plus en plus divisée sur ces sujets et deux faits nouveaux le démontrent
"Le premier est que ce matin, devant le groupe parlementaire, Manuel Valls a annoncé qu'il défendrait lui-même, personnellement et exclusivement, la révision de la constitution avec l'introduction de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité". Pour Alain Duhamel cela signifie François Hollande et Manuel Valls persistent dans leur volonté de durcir leur politique de sécurité malgré les nombreuses protestations qui s'élèvent à gauche. "C'est une situation insolite puisque leurs meilleurs appuis ne sont pas dans leur propre camp".
L'autre signe de morcellement de la gauche, c'est cette idée de primaires avant les présidentielles. "Depuis les attentats, la candidature de François Hollande à gauche était, non pas un monopole, mais une évidence et maintenant elle est discutée, contestée et peut-être concurrencée."
Au milieu de tout cela, la garde des sceaux, Christiane Taubira s'est mise dans une situation délicate en s'opposant à la déchéance de nationalité. "Elle crée une position institutionnelle qui n'a jamais existé jusqu'ici : elle est garde des sceaux mais elle refuse de participer au processus de révision constitutionnelle." Une situation sans précédent qui "n'est pas durable" selon l'éditorialiste qui l'assure : le terrorisme va rester au cœur du débat politique en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte