1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire des écoutes : le parquet financier requiert un procès contre Sarkozy
1 min de lecture

Affaire des écoutes : le parquet financier requiert un procès contre Sarkozy

Le parquet national financier demande le renvoi en correctionnel de l'ancien président de la République dans l'affaire des écoutes. C'est désormais au juge d'instruction de trancher.

Après deux journées de garde à vue, l'ancien Président a été mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Y aura-t-il un procès de Nicolas Sarkozy, dans l'affaire des écoutes ? Le parquet national financier demande à ce que l'ancien président de la République comparaisse devant le tribunal correctionnel. L'institution considère, après une longue réflexion de près d'un an, qu'il doit être jugé pour corruption et trafic d'influence. Cet avis a été rendu jeudi 5 octobre, révèle Le Parisien.

Les faits sont assez simples. Nicolas Sarkozy, qui était alors inquiété dans l'affaire Bettencourt, aurait secrètement démarché un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, pour obtenir des informations sur ce dossier. En échange, il lui aurait promis un poste de prestige à Monaco.

Ce sont des écoutes visant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog dans une toute autre affaire, le possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui avait révélé ces soupçons de tentative de corruption. Dans ces écoutes, l'ex-chef de l'État prenait le nom d'emprunt Paul Bismuth.

Déjà inquiété dans l'affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy a toujours vigoureusement démenti ces accusations. La procédure s'est longtemps perdue dans les méandres juridiques, avant cet avis rendu par le parquet national financier.

À lire aussi

Il convient de rappeler qu'il ne s'agit que de réquisitions. Ce sont les juges d'instruction qui auront le dernier mot et décideront, ou non, du renvoi de Nicolas Sarkozy devant un tribunal correctionnel.

Pour l'heure, l'ancien président de la République est déjà renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l'affaire Bygmalion, dans laquelle il est soupçonné d'avoir sciemment dépassé le plafond de dépenses autorisés pour la campagne présidentielle de 2012. Nicolas Sarkozy a toutefois interjeté appel de cette décision qui n'avait été signée que par un seul des deux juges.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte