L'affaire Bygmalion porte sur quelque 18 millions d'euros de fausses factures présumées. Et personne ne savait rien, en tout cas chez les principaux responsables de l'UMP ? "C'est difficile à croire, même en y mettant toute la bonne volonté du monde", explique Vanessa Schneider.
Où est donc passé cet argent ? Les juges soupçonnent qu'il aurait servi à financer illégalement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Six personnes sont déjà mises en examen, dont trois anciens cadres de l'UMP et les trois dirigeants de la société. "Mais aucun politique", s'étonne l'éditorialiste. Copé jure qu'il n'a rien vu ni entendu (il était pourtant le patron du parti au moment des faits). Même défense du côté de Sarkozy.
C'est la crédibilité de Nicolas Sarkozy qui est en jeu
Vanessa Schneider, éditorialiste
"Certains arguments employés ne sont pas très convaincants", note Vanessa Schneider. Ainsi, quand l'ancien chef de l'État dit qu'il ne connaissait pas l'existence de Bygméalion, ou quand il explique qu'il savait à peine qui était Jérôme Lavrilleux.
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy se pose en victime (des juges, des gauchistes, de la presse...). "Il veut laisser entendre que toutes les sept affaires dans lesquelles son nom apparaît sont bidon. Mais jamais il ne répond sur le fond", décrypte l'éditorialiste, pour qui c'est le point faible de sa défense. "C'est sa crédibilité qui est en jeu", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte