En Direct
1 min de lecture
Christine Lagarde est la femme que les Françaises voudraient le plus voir à Matignon
Crédit : PAUL J. RICHARDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Selon un sondage Ifop pour Femme Actuelle et RTL, 95% des Français seraient favorables à ce qu'une femme accède à l'Élysée. Un excellent résultat qui intervient 70 ans après le premier vote des femmes intervenu lors du premier tour des élections municipales, le 29 avril 1945. À cette époque, moins de deux Français sur dix étaient favorables à ce qu'une femme devienne présidente de la République.
"J'étais un peu angoissée. On n'avait pas l'habitude à cette époque-là. J'ai fait 10/15 km pour aller voter. C'était à bicyclette !", se rappelle l'une des femmes qui s'est rendue aux urnes en 1945. "J'étais à l'hôpital. J'ai vu que c'était le vote des femmes. J'ai demandé à sortir et suis allée voter. J'ai voté, malade, mais j'ai voté", ajoute une autre.
Une troisième votante milite, elle, pour que les femmes profitent de ce droit de vote : "Beaucoup de femmes s'abstiennent. Quand j'ai l'occasion de leur parler, je leur dis toujours : 'Ne négligez pas ce droit que nous avons eu tellement de mal à acquérir'".
Le sondage de l'Ifop indique que Christine Lagarde est la femme politique préférée des citoyennes pour occuper le poste de premier ministre. La directrice générale du FMI devance Martine Aubry, Ségolène Royal et Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte