1 min de lecture

Météo : un hiver éprouvant pour les habitants du Val-de-Marne

REPORTAGE - Ces huit dernières semaines, les habitants de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, ont vécu l'enfer entre les inondations, la neige et la vague de froid glacial.

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le20 février 2018

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Météo : un hiver éprouvant pour les habitants du Val-de-Marne

00:03:53

Vincent Serrano & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville se situe aux confluents de la Seine et de l'Yerres, dans le Val-de-Marne. Et pour les habitants de Villeneuve-Saint-Georges, les mois de janvier et février 2018 ont été particulièrement éprouvants. Ils ont dû consécutivement faire face aux crues provoquant des inondations, puis à la neige et enfin au grand froid, alors qu'ils avaient encore les pieds dans l'eau. 

La ville a été classée parmi les 275 communes en état de catastrophe naturelle. En ce début du mois de mars, l'eau a quitté le bitume mais les stigmates sont encore bien visibles. Derrière elle, l'eau a laissé les trottoirs jonchés de meubles, de déchets, de câbles électriques et de boue. Dans les habitations, notamment dans le quartier de Belleplace-Blandin, de lourdes rénovations vont devoir être prévues.

À son domicile, Pascal s'inquiète. L'homme se dit épuisé et seul. "On a eu droit à tout. Il ne suffit plus que d'une bonne canicule cet été et les murs vont fissurer", se confie-t-il au micro de RTL. De toutes les manières, il sait d'ores et déjà que les murs de sa maison ne seront pas secs à la fin de la belle saison. "Dès qu'il pleut, nos enfants ont peur que ça recommence", rajoute une mère de famille habitant dans le même quartier. "On a la trouille que ça recommence", se livre aussi Monique. 

La grande majorité des habitants de Belleplace-Blandin n'ont désormais plus qu'une idée en tête : partir vite, à tout prix. Mais vendre une maison dans une zone inondable, particulièrement sinistrée, n'est pas une mince affaire. Les agences immobilières préviennent toutes : il faudra prévoir d'importants travaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info