Avec 30 millions d'exemplaires vendus en 13 ans aux quatre coins de la planète, il est l'écrivain français le plus lu dans le monde. Marc Lévy est revenu sur son succès hors-norme au micro de RTL.
"Je trouve ça dingue, mais ce serait d'une prétention épouvantable de dire que je trouve ça mérité", affirme-t-il, avant d'exprimer sa "gratitude et sa reconnaissance" envers les lecteurs, libraires et éditeurs qui lui font confiance dans 48 pays du monde. "Ça me rend fou de joie, en même temps il faut rester très humble", dit-il.
Humble, il l'est aussi face au succès d'autres auteurs français, comme Guillaume Musso, qui vend actuellement un peu plus de livres que lui en France. "Rien ne me réjouit plus que le succès des autres", affirme-t-il, car "on est dans une époque où le livre est assailli de toutes parts."
Quand je montais dans un train il y a 5 ou 6 ans, dans un wagon, je voyais facilement 15 personnes avec un livre entre les mains. Aujourd'hui ces 15 personnes elles sont sur Internet
Marc Lévy
L'auteur regrette en effet que les gens lisent moins avec l'émergence des nouvelles technologies. "Quand je montais dans un train il y a 5 ou 6 ans, dans un wagon, je voyais facilement 15 personnes avec un livre entre les mains", explique-t-il, "aujourd'hui ces 15 personnes elles sont sur Internet, sur Facebook, sur Twitter, en train de regarder des jeux vidéo ou d'envoyer des SMS."
"Je comprends qu'on ne freine pas le progrès, mais chaque fois que j'entends qu'on va ouvrir le wi-fi dans une station, dans un métro…je me dis autant de gens qui vont lire en moins, parce que Internet est le serial-killer du livre", poursuit-il.
C'est souvent les personnages principaux qui me dictent le titre qui sera sur la couverture
Marc Lévy
L'écrivain, qui habite à New-York, est actuellement en repérage à Phoenix (Arizona) pour son prochain livre, à paraître en avril. "A chaque fois que c'est possible je vais sur les lieux (…) se rendre sur place permet de se rapprocher de la réalité des gens dont on parle", explique-t-il.
Quant au titre de son prochain ouvrage, il hésite encore. "C'est souvent les personnages principaux avec lesquels je passe de long mois qui au moment d'écrire la dernière page me dictent le titre qu'il portera sur la couverture", confie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte